Écrire des liens « affordables »
C’est à la demande générale que les trouvailles du vendredi sont de retour. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous partage cette première trouvaille pour l’année 2020.
L’affordance est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation. Un lien internet est affordable* s’il incite l’utilisateur à le cliquer, à le taper. L’hyperlien est la première vraie forme d’interactivité sur le web, mais nous devons améliorer son affordance.
Les recherches en convivialité recensent plusieurs bonnes pratiques pour obtenir des liens affordables. En voici trois à l’aide d’un contrexemple (sous forme d’extraits d’un courriel récent d’un collègue du RÉCIT, anonymisé bien sûr).
Extrait du courriel | Bonne pratique |
Les élèves peuvent présenter un projet dans l’une de ces quatre catégories […] | Réservez le souligné pour les hyperliens. Sinon, le lecteur devient confus (texte cliquable ou non?).
Utilisez plutôt le gras, l’italique, la couleur, un changement de police ou de taille de police pour attirer l’attention. |
Pour tous les détails du concours, incluant la remise des projets, visitez-le : csxxrecit.wixsite.com/recitcsxx/concours-scratch
[…] |
Les hyperliens doivent être sous-tendus par un texte signifiant. Il ne faut pas copier-coller une adresse URL; cela nuit à la lisibilité du message et ne précise pas ce qui se trouve au bout du lien.
Voici ma suggestion : consultez le site du concours Scratch pour de plus amples renseignements. |
Pour vous inscrire à une de ces formations, cliquez ici.
|
C’est l’erreur la plus fréquente. Cliquez ici ne précise pas ce qui se trouve au bout du lien et n’est pas approprié pour les écrans tactiles (tapez serait plus juste). Les lecteurs scannent le texte, ils ne lisent pas tous les mots. Leur regard est attiré par les liens. Si le lien n’est pas explicite, le lecteur doit revenir en arrière pour contextualiser le lien ce qui n’est pas très affordable!
Ma suggestion : Inscrivez-vous à une de ces formations à l’aide du système d’inscription de la CS. |
En bref, le souligné est proscrit, les URL sont cachées sous du texte lisible et surtout, le texte du lien est représentatif de la destination.
Soyez soucieux de la qualité de vos liens dans vos rédactions! Soyez affordable!
* Le terme affordable n’est pas francisé pour le moment, mais parions qu’il le deviendra un jour 😉
Pour en savoir davantage sur l’affordance de liens
- Courte présentation de la théorie de l’affordance (en anglais)
- Concevoir ses liens hypertextes : 15 règles d’utilisabilité pour écrire ses liens
- 10 trucs pour mieux rédiger les liens hypertextes
- Rendre accessibles des liens